SCAU

SCAU / ENSAD : diplômes PLACEBO 2019

Dans le cadre du partenariat PLACEBO consacré au soin et aux lieux de soin, l’agence SCAU a attribué cinq bourses à des étudiants de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris.

 

« Je crois que toute fiction peut donner aux gens des perspectives alternatives sur l’histoire. Peu importe que ce ne soit pas réel. J’aime penser la fiction comme un parti d’opposition : elle n’est pas dominante aujourd’hui, mais elle peut prendre le pouvoir », écrit en metteur en scène Toshiki Okada. Les projets des designers et artistes présentés ci-dessous ont recours à la fiction comme stratégie d’invention, voire de résistance, pour repenser la relation entre espace et santé. Des architectures narratives, au service d’une « médecine narrative » (Rita Charon) ?

 

(Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et SCAU – Réalisation à titre non commercial).

Projet de Gauthier Kriaa : la vulnérabilité de l'artefact, lien tangible vers une reconnaissance de la vulnérabilité de l'individu ?
Indiana Clément : penser et panser l'espace, dispositifs pour malades chroniques.
Emy Tsai : le son comme un élément des environnements soignants.
Florine Pendowski (ci-dessus et visuel en haut de page) : une fiction entre rêve et cauchemar, entre folie techniciste et projet humaniste.
Raphaël Lozano : le cinéma d'animation pour explorer l'imaginaire de la chambre d'hôpital.